Vue intérieure d'une pharmacie - comment devenir pharmacien propriétaire au Québec

Vous désirez savoir comment devenir pharmacien propriétaire au Québec ? Tout d’abord, il faut comprendre que pour être propriétaire d’une pharmacie, il faut absolument être diplômé en tant que docteur en pharmacie et être en exercice de la profession de pharmacien. Cet article vous explique les prérequis à remplir pour devenir pharmacien et vous renseigne sur les responsabilités qui incombent à un pharmacien nouvellement propriétaire d’une pharmacie.

Vous apprendrez également quels sont les aspects à considérer avant de faire l’achat d’une pharmacie.

Critères à considérer avant de devenir pharmacien propriétaire

Une pharmacie est une entreprise de services publics à but lucratif. Pour assurer sa prospérité, il faut donc bien planifier les étapes avant de vous lancer en affaires. Il est recommandé de :

  • Acquérir de l’expérience en pharmacie communautaire avant d’acheter une pharmacie;
  • Rédiger un plan d’affaires rigoureux;
  • Effectuer une procédure de vérification diligente pour une pharmacie par des consultants spécialisés (cette analyse permettra de déterminer si l’achat de la pharmacie visée sera rentable ou non);
  • Obtenir des renseignements complets du pharmacien vendeur (états financiers, nombre d’ordonnances effectuées par année, termes de location du local, inventaire, employés, etc.);
  • Au besoin, faire appel à des consultants pour la gestion des stocks, la gestion du personnel et toutes autres tâches liées à l’organisation de votre pharmacie.

Comment acheter une pharmacie sans être pharmacien ?

Au Québec, il n’est pas possible d’acheter une pharmacie sans être pharmacien. Un entrepreneur qui désire faire des profits ne pourrait donc pas acheter une pharmacie et engager un pharmacien et des professionnels de la santé comme employés. Comment devenir pharmacien propriétaire au Québec alors ? Pour devenir propriétaire d’une pharmacie, le candidat doit être diplômé et membre de l’Ordre des pharmaciens.

Comment devenir pharmacien propriétaire au Québec main tenant une seule pilule entre ses doigts

Quelles sont les responsabilités d’un pharmacien propriétaire ?

Le pharmacien qui est nouvellement propriétaire d’une pharmacie doit non seulement être en mesure d’assurer son travail de pharmacien-conseils en santé envers la clientèle, mais également la gestion et l’organisation en pharmacie. Cela comprend la gestion du personnel ainsi que la gestion des stocks en pharmacie. Un pharmacien propriétaire a donc également les responsabilités d’un gestionnaire d’entreprise.

Le pharmacien, afin d’assurer la performance des opérations de sa pharmacie et de faciliter son travail au service des patients, doit donc apprendre à déléguer à des gestionnaires d’expérience ces multiples tâches supplémentaires. Apprenez-en plus sur comment fonctionne une pharmacie.

Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP)

L’Association québécoise des pharmaciens propriétaires est le syndicat professionnel qui représente les pharmaciens propriétaires du Québec, que ces derniers soient affiliés ou non à une chaîne ou à une bannière. L’association a pour mandat de négocier pour les pharmaciens les meilleures ententes de remboursement de services, ce qui permet de garder prospères les pharmacies. Le syndicat assure également l’application de ces ententes.

Formulaires AQPP

Pour vous inscrire à l’AQDP ainsi que pour officialiser l’ouverture de votre pharmacie et vous enregistrer à la RAMQ, trois formulaires interactifs et téléchargeables sont disponibles sur le site Internet de l’association.

La démarche

En tant que nouveau pharmacien propriétaire, vous devez faire une affirmation solennelle de propriété, qui doit être signée par un commissaire à l’assermentation, un avocat ou un notaire. Ce document doit être signé par chaque propriétaire.

Quelles sont les études à suivre pour devenir pharmacien au Québec ?

Pour pratiquer la profession de pharmacien, vous devez d’abord avoir suivi l’un des programmes préuniversitaires en sciences au niveau collégial. Cette formation comporte des cours avancés (en mathématiques, chimie, physique et biologie) ainsi que des cours communs obligatoires (en français, anglais, communication scientifique, philosophie et éducation physique). Des cours complémentaires au choix sont également à suivre.

Pour être admis à l’un des programmes de D.E.C. offerts, vous devez d’abord avoir obtenu un diplôme d’études secondaires général et avoir réussi les cours suivants ou leurs équivalents :

  • TS ou SN 5e (anciennement Mathématiques 536);
  • Physique 5e (anciennement Physique 534);
  • Chimie 5e (anciennement Chimie 534).

Il est fortement conseillé de suivre le cours Biologie 5e.

Doctorat de premier cycle en pharmacie

Une fois votre D.E.C. complété, vous devrez ensuite suivre un parcours universitaire qui vous permettra d’obtenir un doctorat de 1er cycle en pharmacie, qui est offert à l’Université de Montréal. D’une durée totale de 4 ans, ce programme est à temps complet et inclut des stages.

Un doctorat de 1er cycle en pharmacie est également offert à la faculté de pharmacie de l’Université Laval. Le programme de cette université est axé principalement sur la pratique en établissement de santé. L’obtention d’une maîtrise en pharmacothérapie avancée est cependant nécessaire pour devenir pharmacien en milieu hospitalier (maîtrise disponible dans les deux universités).

Programme d’études contingenté

Le programme de doctorat de 1er cycle en pharmacie est très contingenté. Le taux d’acceptation est d’environ 10%. Vos résultats scolaires obtenus au collégial devront donc être excellents. Vous devrez également réussir les tests d’admission.

Après l’obtention de votre diplôme, il suffira ensuite de faire une demande auprès de l’Ordre des pharmaciens du Québec et de remplir leurs conditions pour devenir membre et obtenir un permis de pratique. Voilà donc comment devenir pharmacien au Québec !

Prendre un rendez-vous avec Méliora Stratégie, un service de consultants en pharmacie

Méliora Stratégie détient plus de 30 ans d’expérience en service de consultation et d’accompagnement pour les pharmaciens québécois. Contactez notre équipe afin de nous parler de votre projet d’achat de pharmacie ou d’amélioration de vos procédés et processus de gestion. Pour connaître comment devenir pharmacien propriétaire au Québec, nous pouvons vous aider et vous montrer comment !