lean pharmacie

Vous êtes propriétaire d’une pharmacie et vous cherchez à améliorer la performance opérationnelle et organisationnelle de votre pharmacie ? Que diriez-vous si nous vous informions qu’un système de gestion, qui est apparu dans les années 1990, existe pour justement vous venir en aide ?

Contactez-nous

Définition de la méthode Lean (Lean Management)

La méthode Lean implique l’amélioration continue et l’élimination des gaspillages afin d’atteindre des performances élevées (en termes de productivité, de qualité, de respect des délais et de coûts), le tout dans le but de créer une valeur ajoutée pour le client. En d’autres mots, une méthodologie Lean est une méthode de gestion de la production dans le but d’optimiser une utilisation efficiente des ressources.

De nos jours, la méthodologie Lean est appliquée à tous les types d’entreprises, dans tous les secteurs d’activité dont la pharmacie, leur permettant de rester compétitives sur un marché de plus en plus concurrentiel.

Qu’est-ce que le Lean pharmacie ?

La méthode de gestion Lean en pharmacie n’est pas une autre initiative de gestion pour réduire les coûts. C’est plutôt de fournir plus efficacement des soins axés sur le patient. Il s’agit plutôt d’un changement fondamental de la culture organisationnelle qui nécessite l’emploi de processus à forte valeur ajoutée tout en minimisant l’utilisation de ressources, voire le juste nécessaire.

Les origines du « Lean »

Le terme « lean » provient de l’anglais et sa traduction veut dire : maigre. L’apparition du système de production Lean s’est faite au Japon, dans les usines Toyota. La philosophie Lean se résume à la recherche de performance par l’amélioration continue de :

  • La productivité;
  • La qualité finale;
  • Les délais;
  • Les coûts.

 

De ce fait, en adoptant un état d’esprit d’amélioration continue, les usines Toyota ont non seulement réussi à pénétrer le marché automobile après la 2e guerre mondiale, mais elles ont réussi à livrer un produit de qualité, axé sur les besoins de leur clientèle. Les usines de production ont diminué continuellement leurs coûts et processus de production en utilisant que les ressources nécessaires pour la fabrication d’automobiles tout en n’éliminant que les tâches avec aucune valeur ajoutée pour satisfaire sa clientèle.

Parlons de votre projet!

Concept Lean

La méthode de gestion Lean apporte des changements durables puisqu’elle n’est pas qu’un simple processus, mais bien un état d’esprit. Afin qu’elle soit efficace et efficiente, la pharmacie se doit de rester centrée sur :

  • Les besoins de ses clients;
  • Son accessibilité;
  • La continuité et la sécurité de ses services avec les ressources disponibles;
  • Un milieu de travail stimulant pour tous les employés.

 

Un projet d’ amélioration

C’est en se questionnant sur les processus mis en place qu’une amélioration de la qualité demeure possible et de ce fait, la performance globale de la pharmacie.

 

La méthode Lean favorise l’écoute entre les équipes et la direction. Ainsi, les collaborateurs peuvent s’exprimer sur les freins et difficultés rencontrées durant leur quart de travail quotidien. Elle permet une meilleure gestion des ressources, du temps et de l’efficacité des effectifs. Par exemple, une amélioration des processus au niveau de la préparation des ordonnances et le temps de préparation.

Les étapes du Lean en pharmacie

Analyse

L’application des principes de la méthode Lean en pharmacie peut s’avérer difficile étant donné la complexité des processus de soins offerts aux patients et que le secteur est axé sur le service. La valeur du service doit vraisemblablement être définie du point de vue de la personne qui le reçoit.

 

Implantation

Comme pour tout changement organisationnel, adopter la méthode Lean pour votre pharmacie requiert une gestion du changement et une stratégie d’implantation. Le leadership joue un rôle primordial durant le processus d’implantation. Il est important d’établir une compréhension et une vision commune avec tous les intervenants pour pouvoir réussir à implanter les principes Lean dans votre pharmacie. Les cadres devront pouvoir soutenir la formation continue à l’interne en démontrant du leadership pour favoriser une culture organisationnelle fondée sur les principes Lean :

  • La qualité;
  • L’amélioration continue;
  • L’innovation.

 

Gestion

Ce n’est qu’une fois que la perspective est établie que l’application des principes de gestion du changement peut profiter aux pharmacies. Même si nous sommes sous l’impression qu’il est plutôt facile de déceler les problèmes et de trouver les solutions potentielles, le défi demeure la transition des processus d’évaluation et de planification vers l’implantation réelle des changements.

 

Pour que le taux d’adoption soit élevé et que la pharmacie soutienne ces changements, le rôle des cadres est stratégique. Avec un encadrement et le soutien requis, des améliorations peuvent survenir assez rapidement.

Quels sont les bénéfices de la méthode Lean en pharmacie ?

Outre la diminution des coûts, il existe de nombreux bénéfices à adopter l’approche Lean pour votre pharmacie à savoir :

  • Diminution du temps d’attente;
  • Augmentation de la satisfaction du personnel;
  • Augmentation de la satisfaction des patients;
  • Amélioration de la qualité des soins prodigués;
  • Amélioration de la sécurité des patients;
  • Réduction des coûts;
  • Augmentation de l’efficacité et de l’efficience.

Faire appel au service de consultants en pharmacie

Besoin d’accompagnement? Méliora Stratégie offre des services de consultants pour les pharmacies. Avec plus de 30 ans d’expertise dans l’accompagnement de gestion pharmaceutique, faites grandir votre entreprise! Profitez des conseils d’experts en amélioration continue et optimisez votre gestion des opérations. Contactez-nous pour un entretien.

Parlons de votre projet!
Cliquer pour évaluer
[Total : 1 Moyenne : 5]