acheter une pharmacie

Acheter une pharmacie est un investissement considérable. Que vous achetiez seul une pharmacie déjà existante ou que vous deveniez associé, il est important de bien connaître l’univers de la pharmacie avant de vous lancer. Le processus d’acquisition et de gestion d’une pharmacie est assez complexe, il y a donc plusieurs critères à garder en tête avant d’investir.

Contactez-nous

Acheter une pharmacie au Québec

Parmi les critères à considérer, vous devrez déterminer quel type de pharmacie vous souhaitez acheter. Propriétaire solo, associé, en milieu urbain ou rural, affilié à une chaîne ou une bannière ou non. Et ce n’est que le début, car vous devrez également vous renseigner sur la forme juridique de la pharmacie à vendre qui vous intéresse.

 

Meliora Stratégie est une agence spécialisée dans la gestion et l’optimisation de pharmacies au Québec. Nos consultants expérimentés possèdent l’expérience, le savoir-faire et les connaissances nécessaires pour vous guider dans la bonne direction. Nous sommes ravis de mettre notre expertise à votre disposition si vous souhaitez faire l’acquisition d’une pharmacie au Québec.

 

Nos consultants comprennent les enjeux financiers et les défis à relever pour tout nouveau propriétaire et offrons nos conseils avisés pour vous soutenir adéquatement avec votre achat.

 

Voici maintenant quelques conseils pour vous aider à atteindre une vision réaliste, objective et pratique avec votre investissement. Découvrez également comment Meliora Stratégie peut vous aider à atteindre vos objectifs et acheter une pharmacie qui s’harmonise avec votre vision.

Déterminez vos objectifs

Si vous avez besoin d’aide pour acheter une pharmacie, faites confiance à nos consultants. Nous portons une oreille attentive à vos demandes et pourrons vous aider à déterminer vos objectifs afin de bien choisir votre pharmacie.

Parlons de votre projet!

Être un propriétaire unique ou un associé

Si vous décidez d’investir dans une pharmacie pour en devenir un associé ou un propriétaire unique, vous devrez considérer autant votre réalité professionnelle que personnelle. Négliger l’un ou l’autre pourrait avoir des conséquences lourdes sur le développement de votre pharmacie.

 

Avant d’acheter solo ou associé, assurez-vous d’avoir :

  • Fait un bilan complet de vos états financiers (revenus, dépenses, dettes et épargnes) ;
  • Examiné attentivement l’offre d’achat pour vous assurer qu’elle vous convient ;
  • Un partenaire de confiance qui pourra vous remplacer si vous devez vous absenter (maladie, grossesse, congé de paternité/maternité) ;
  • Pourvu tous les postes nécessaires, tels que le personnel administratif, de laboratoire, etc. ;
  • Consulté un professionnel pour bien évaluer vos besoins en assurances ;
  • Considéré votre vie personnelle et vos désirs (avoir des enfants, acheter une maison, tout autre élément influençant vos finances, etc.) ;

Investir dans l’achat d’une pharmacie n’est pas une décision qui se prend à la légère. N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers spécialisés en gestion et comptabilité de pharmacie pour vous aider.

Pourquoi acheter une pharmacie ?

L’acquisition d’une pharmacie joue entre les 2 M$ à 5 M$ ; il s’agit donc d’un investissement imposant. Cependant, lorsque bien gérée, la pharmacie vous permet de payer votre prêt en plus de vous verser un salaire.

La valeur de la pharmacie est déterminée par plusieurs facteurs, soit :

  • Le volume d’ordonnances ;
  • Les coûts d’opération ;
  • La superficie de l’établissement ;
  • Le pourcentage des parts du marché ;

 

Ce qui est intéressant avec l’achat d’une officine c’est que vous pouvez faire une capitalisation et une plus-value en vendant la pharmacie. Généralement, une pharmacie bien gérée permet une transaction de revente à profit dans les 12 années suivant l’acquisition.

 

Un autre avantage d’acheter une pharmacie est qu’en devenant votre propre patron, vous bénéficiez de plus de souplesse avec vos horaires. Vous décidez des heures que vous mettez dans votre pharmacie et de la façon dont vous travaillez et cette liberté n’a pas de prix.

Pourquoi faire appel à Meliora Stratégie pour acheter une pharmacie ?

L’achat d’une pharmacie est un processus complexe et lourd, surtout pour une personne seule. Mieux vaut vous entourer des bons alliés afin qu’aucun élément ne soit négligé. Outre les éléments mentionnés précédemment, vous devrez également :

  • Contacter la RAMQ pour faire les demandes nécessaires ; il faudra aussi
  • Vous procurer vos numéros d’immatriculation (NEQ/TPS/TVQ) et les assurances appropriées ;
  • Devenir membre de l’Association Québécoise des Pharmaciens Propriétaires ;
  • Planifier la transition et la comptabilité ;
  • Préparer toute la documentation légale de clôture selon les normes ;
  • Vous assurer que l’Ordre des Pharmaciens du Québec soit au courant de la transaction et que la loi de la pharmacie est respectée ;

 

Nos consultants sont en mesure d’alléger le poids sur vos épaules pour l’achat d’une pharmacie. Nous offrons également des formations sur mesure en pharmacie et plusieurs services d’optimisation des performances pour vous aider à rentabiliser votre pharmacie.

 

Faites confiance à la seule équipe spécialisée dans la gestion et la comptabilité des pharmacies au Québec. Meliora Stratégie est un allié puissant pour le développement des pharmacies.

 

Pour toutes questions concernant l’investissement en pharmacie au Québec, contactez-nous. Nos consultants sont ravis de mettre leur expertise à votre disposition.

Parlons de votre projet!
Cliquer pour évaluer
[Total : 1 Moyenne : 5]