Un technicien en pharmacie durant la préparation d'un pilulier en pharmacie

Connaissez‑vous les bonnes pratiques en préparation de piluliers en pharmacie ? Utiliser les bonnes méthodes de préparation des piluliers en pharmacie est d’une importance capitale. Surtout pour un pilulier semainier où une bonne préparation assure une prise de médicaments sécuritaire. Cela permet aussi d’éviter des accidents et le risque de surdosage lors de la prise de médications.

Les pharmaciens gèrent, jour par jour, la gestion des stocks et inventaires en pharmacie et des centaines d’ordonnances. Alors quelles sont les étapes de préparation des piluliers  ? Existe‑t‑il une méthode universelle pour préparer les médicaments  ?

Nos spécialistes répondent à ces questions pour vous, et plus encore. Découvrez notre guide complet sur la préparation des piluliers en pharmacie.

Qu’est‑ce qu’un pilulier  ?

Le pilulier est un outil de gestion des médicaments. Il s’agit de boîtiers, faits de plastiques ou autres matériaux, où vous pouvez placer vos médicaments pour une prise hebdomadaire. Le coût des piluliers varie, mais ils ne sont généralement pas très dispendieux.

Ces boîtiers ont des compartiments et sous-compartiments qui sont identifiés par les jours de la semaine et les moments de la journée. Cela facilite la prise des médicaments au bon moment.

Il existe plusieurs formats de pilulier afin de convenir aux besoins de différents patients et différents plans médicamenteux. Certains n’ont qu’un seul compartiment par jour, mais certains modèles de piluliers vont jusqu’à 4 sous‑compartiments. Ces boîtiers sont conçus pour une prise de médicaments le matin, le midi, au souper, et au coucher.

Outre les piluliers réutilisables, il existe aussi des piluliers jetables en papier.

Quelle est la méthode de préparation des piluliers en pharmacie ?

Comme la préparation des médicaments en piluliers est un travail important en pharmacie, nous avons établi une méthode de travail permettant de faciliter leur préparation.

Organiser l’espace de travail

La première règle de sécurité dont les pharmaciens doivent s’assurer est la propreté de l’espace de travail. Il ne s’agit pas que de la surface du comptoir de vos pharmacies, mais aussi du lavage des mains et de la propreté du pilulier. Découvrez comment fonctionne une pharmacie.

Vérifier et contrôler l’ordonnance du patient

Ensuite, il faut faire la vérification et le contrôle des ordonnances. Les professionnels de la santé peuvent et doivent vérifier que les ordonnances sont pour le bon patient et qu’elles sont toujours valides.

Préparer les médicaments pour le patient

La prochaine étape de préparation des piluliers dans les pharmacies est la préparation des médicaments. Encore une fois, le pharmacien doit s’assurer que les médicaments sont disponibles et qu’ils ne sont pas périmés.

Bien remplir la feuille de posologie

Remplir la feuille de posologie permet de rendre la description de la prise de médicaments plus visible, ce qui réduit le risque d’erreurs. Inscrivez quels médicaments doivent être pris et à quels moments. N’hésitez pas à ajouter la durée du traitement et à inscrire tous les médicaments qui n’entrent pas dans le pilulier.

Remplir le pilulier

Avec les fiches de posologie bien remplies, il est plus facile d’avoir le contrôle des piluliers. En fonction de votre plan médicamenteux, remplissez le pilulier par moments, et non par journée.

Préparation des piluliers en pharmacie : vérification et contrôle

Inspection visuelle

Prenez le temps de revérifier votre remplissage. Est‑ce qu’un compartiment semble plus vide qu’un autre  ? Ajustez les erreurs aussitôt que vous les trouvez.

Inspection des quantités

Même si l’inspection visuelle ne révèle aucune erreur, prenez le temps de faire un recomptage des médicaments. Relisez votre fiche et assurez-vous que les quantités sont bonnes. Procédez de la même façon qu’au remplissage et vérifiez les compartiments par moments et non par journée.

Les points requérant une attention particulière lors de la préparation des piluliers en pharmacie

Les soins de santé varient d’un patient à l’autre. Par exemple, certains médicaments doivent être pris aux 2, 3, 5 jours, ou même seulement une fois par semaine. Vérifiez que ces médicaments sont bien dans votre plan médicamenteux et dans votre pilulier.

Certains médicaments doivent également être fractionnés, ont une apparence similaire à un autre médicament ou ne peuvent être ajoutés au pilulier.

Comment les services de consultants en pharmacie peuvent vous aider ?

Méliora Stratégie, c’est plus de 30 années d’expérience en accompagnement pharmaceutique. Nous collaborons présentement avec un large réseau de pharmacies afin d’augmenter leur productivité et leur rentabilité. Notre mission est d’aider les propriétaires de pharmacie à atteindre une santé financière optimale afin qu’ils puissent en retour contribuer à la santé des Québécois.

Nous offrons de nombreux services d’experts conseils en pharmacie permettant de faciliter les processus de gestion en pharmacie. Nos spécialistes offrent également plusieurs types de formation dont la formation pour assistant technique en pharmacie (ATP) pour aider les pharmaciens propriétaires à améliorer la performance de leurs opérations en pharmacie.

Si vous avez besoin d’aide pour la préparation des piluliers en pharmacie, ou avez des questions sur nos formations et services, contactez‑nous. Notre fierté est de soutenir les pharmacies québécoises dans leur croissance.